Témoignages

« J’ai décidé de prendre des cours pour préparer mes potentiels oraux de concours avec Audrey MAAREK car, étant en deuxième année de sciences du langage sans prépa spécifique au concours, je ressentais le besoin d’un accompagnement concret et personnalisé. Grâce à ses cours j’ai pu avoir une vue objective de mes compétences, des pistes d’améliorations ainsi que des conseils pour rédiger mon projet de formation motivé Parcoursup. J’ai beaucoup apprécié l’efficacité d’Audrey MAAREK, ses connaissances concrètes sur les concours et les modalités de contrôle malgré la réforme, et l’attention qu’elle a portée à chaque détail et chacune de mes interrogations. Ces cours m’ont permis, malgré la suppression des oraux, d’avoir confiance en mes capacités et d’avoir assez de bagages pour rédiger un bon projet de formation motivé. Suite à cela j’ai obtenu 9 vœux en attente sur 13 et j’ai obtenu (le 23 mai) trois propositions d’admission. J’ai pu réaliser mon rêve d’entrer en école d’orthophonie ET choisi mon futur CFUO !!! Enfin bref, ces cours ont été le meilleur investissement que j’ai pu faire cette année donc je recommande 🙂 »

Louise, étudiante en 2ème année de Sciences du Langage, admise au CFUO de Clermont-Ferrand pour la rentrée universitaire 2020.

« J’ai fait appel à Audrey MAAREK pour m’aider à préparer l’épreuve orale d’admission en orthophonie. Etant en reconversion professionnelle, je me suis préparée seule au concours sans prépa. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir me confronter à un avis extérieur, Audrey MAAREK ayant une forte expérience dans la préparation des candidats. Elle a pu relire mon dossier Parcoursup en se mettant dans la peau du jury sans me connaître et m’a donné des corrections et des conseils avisés. Son entraînement aux oraux m’a permis d’améliorer ma présentation, mes motivations et donner plus de force à mes arguments en retraçant de manière organisée tout ce qui m’a amenée à l’orthophonie. Les oraux n’ont finalement pas eu lieu en raison du Covid mais j’ai eu la grande joie d’être admise dans trois écoles : Rouen, Caen et Amiens et sur liste d’attente à Paris. »

Auriane, en reconversion professionnelle, admise au CFUO de Rouen pour la rentrée universitaire 2020.

« Je remercie Audrey MAAREK pour son aide efficace à la construction/rédaction de mon dossier Parcoursup qui m’a permis d’intégrer le CFUO de Lyon. En raison de la crise sanitaire de 2020, la sélection d’entrée en école d’orthophonie s’est réalisée par l’étude exclusive du dossier informatique.  Il me fallait alors de l’aide en tant que néo-bachelière afin de travailler dans les moindres détails la rédaction de celui-ci. Les conseils apportés m’ont été très utiles et le seront surement à l’avenir pour mes futures lettres de motivation ou présentations de dossier: savoir organiser le discours sur mes différentes expériences, parler de mes caractéristiques personnels par exemple. Je pense également que le fait d’avoir ciblé la formation voulue dans chacun des encadrés Parcoursup a permis à mon profil de sortir du lot et à mettre réellement ma motivation en avant. Je suis retenue pour la rentrée prochaine dans l’école d’orthophonie de Lyon et j’en suis ravie ! »

Lisalie, bachelière 2020, admise au CFUO de Lyon pour la rentrée universitaire 2020.

« Je ne suis pas passée par la case « prépa » mais je souhaitais avoir un appui pour préparer mon éventuel oral d’admission. C’est pourquoi j’ai fait appel à Audrey MAAREK. Finalement, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, nous avons appris que la sélection serait faite à partir de l’examen des dossiers Parcoursup uniquement. Audrey MAAREK m’a donc proposé de m’aider à optimiser la rédaction de mon dossier. ll est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’avoir un regard objectif sur son propre parcours et de savoir ce qui fera la différence ou non auprès du jury, et Audrey MAAREK m’a aidée sur ces points. Elle m’a permis d’expliciter certaines de mes idées et m’a encouragée à mettre davantage en lumière des expériences qui pourraient retenir l’attention, et que j’avais évoquées trop succinctement. Elle m’a aussi donné des conseils de présentation. J’ai trouvé son accompagnement très efficace : Audrey MAAREK a semblé bien cerner les attentes du jury, même en cette année si particulière. »

Emma, en reconversion professionnelle, admise au CFUO de Paris pour la rentrée universitaire 2020.

« J’ai fait appel à Audrey MAAREK suite aux recommandations d’une étudiante de 1ère année du CFUO de Toulouse. Dès le mois d’octobre, nous avons commencé à travailler avec un oral blanc d’évaluation. J’étais alors loin d’être capable de me présenter, d’aller à l’essentiel et d’avoir confiance en mon dossier/parcours. Nous avons finalement effectué peu de séances par rapport à l’avancée qui a été la mienne. La bienveillance et la méthode d’Audrey MAAREK ont été pour moi très bénéfiques. Lorsque nous avons compris que le dossier allait être plus qu’essentiel avec la crise sanitaire, Audrey MAAREK a répondu présente pour lire, me donner des conseils, co-construire et corriger mon dossier. Au final, tout le travail de l’oral a permis d’être plus efficace à l’écrit, c’était d’ailleurs ce qu’elle me disait déjà à l’automne 2019. J’ai finalement été en haut des listes d’attente dans toutes les CFUO auxquels j’ai postulé et j’ai été appelée peu de temps après par 4 CFUO dont celui de Toulouse que je souhaitais prioritairement intégrer. Je vous conseille vivement de vous préparer avec Audrey MAAREK et de lui faire confiance. »

Anaïs, étudiante en 2ème année de Sciences du Langage, préparée en parallèle par notre  partenaire QCPMplus, admise au CFUO de Toulouse pour la rentrée universitaire 2020.

« En 2019, les modalités de recrutement des CFUO ont été changées. J’ai donc contacté Audrey MAAREK afin qu’elle puisse m’accompagner pour l’oral ainsi que pour la constitution de mon dossier Pourcoursup. Malgré ce mode de sélection inédit, je pense qu’Audrey a su cerner les attentes des CFUO grâce à ses diverses formations et expériences d’accompagnement. Effectivement, elle a fait preuve de disponibilité et a mené un travail rigoureux, rapide et méthodique en ce qui concerne le suivi de la construction/rédaction de mon dossier. Elle m’a aidée à valoriser toutes les expériences qui me seraient favorables et m’a permis de les relier au métier d’orthophonie. Lors de ma préparation à l’oral, elle a décelé les points à revoir et a été très à l’écoute. Finalement, au bout de 2 jours sur liste d’attente, j’ai pu avoir 3 propositions d’admission en CFUO sur les 13 voeux que j’avais formulés. Je remercie vivement Audrey pour son accompagnement de qualité et j’espère qu’elle vous aidera également à exploiter tout votre potentiel !« 

Maud, étudiante en 2ème année de Sciences du Langage, préparée en parallèle par notre  partenaire  QCMplus, admise au CFUO de Limoges pour la rentrée universitaire 2020.

« Aux futurs candidats en orthophonie : j’ai préparé mes écrits via QCMPlus. Parallèlement, j’ai préparé mes oraux avec Audrey MAAREK tout au long de l’année, pour ne pas être prise de court si j’avais des admissibilités. Et ce fut une très bonne idée, car, lorsque j’ai été admissible dans différentes écoles, nous avons axé notre préparation sur chaque école en particulier. J’ai beaucoup apprécié ces temps de préparation, car, grâce à Mme MAAREK, j’ai réussi à clarifier et à organiser mes motivations et mes centres d’intérêts, à trouver les termes clé, les termes spécifiques à utiliser dans ma présentation orale. J’ai apprécié la rigueur et la grande souplesse d’Audrey MAAREK. Grâce à elle, je suis admise dans les trois écoles où j’ai passé des oraux : Caen, Paris et Tours.  J’espère que ce témoignage pourra aider les candidats qui hésitent encore à se lancer. Je l’ai fait, et ne le regrette aucunement. Je pense que vous ne serez pas déçus non plus. « 

Thilaye, « primante » aux concours d’orthophonie 2019, préparée aux écrits par notre partenaire QCMplus. A choisi le CFUO de Tours pour la rentrée universitaire 2019.

« Je me suis préparée aux concours de chez moi grâce au site QCMPlus et à quelques Vuibert. Consciente que tout se joue à l’oral, j’avais besoin d’une préparation plus intensive et d’être guidée pour cet exercice particulier. Audrey MAAREK m’a permis de travailler de manière méthodique et de structurer mes motivations et mes connaissances du métier. Elle m’a également préparée aux consignes spécifiques de chaque école tout en me rassurant sur les conditions de l’épreuve. Sur les 6 écoles présentées, j ai obtenu 3 listes principales et une liste complémentaire. En découvrant mes relevés de notes, j ai pu constaté que mes notes à l’oral m’ont considérablement permis d’avoir de bons classements.« 

Chloé, en reconversion professionnelle, « primante » aux concours d’orthophonie 2019, préparée aux écrits par notre partenaire QCMplus. A choisi le CFUO de Paris pour la rentrée universitaire 2019.

« En reconversion professionnelle, j’ai commencé à préparer le concours seule, sans prépa, avec des livres et en gardant mon activité de cadre à temps complet à côté. J’ai présenté 3 concours : Paris, Nantes et Lyon, mais c’était Paris qui m’intéressait le plus, étant parisienne. Lorsque j’ai reçu le résultat positif de Paris, j’étais ravie, car je pensais que je n’avais pas ma chance face aux personnes qui ne faisaient que préparer le concours, sans autre activité. J’étais bien consciente que pour préparer l’oral, j’avais besoin d’un partenaire (rôle qu’a joué ma mère, pour les exercices de rétention notamment) ainsi qu’une personne qui connaissait bien les concours, afin que je puisse aller à l’essentiel, et répondre aux mieux aux attentes du jury. C’est pour cela que j’ai contacté Audrey MAAREK. Celle-ci a été à l’écoute, et m’a permis d’aller à l’essentiel, notamment pour m’aider à préparer l’entretien de motivation, primordial dans les reconversions. Nous avons fait 7 séances, dont 2 concours blancs : un en première séance, et un en dernière séance. Résultat : j’ai été admise à Paris sur liste principale avec le classement honorable de 53ème. Audrey est pédagogue, connaît bien son sujet, et est particulièrement à l’écoute. Le format skype me convenait particulièrement bien, offrant de la flexibilité à l’employé que je suis (encore pour quelques semaines) »

Elisabeth, en reconversion professionnelle, « primante » aux concours d’orthophonie 2019. Admise au CFUO de Paris pour la rentrée universitaire 2019.

« J’ai contacté Audrey MAAREK car je n’avais pas eu la possibilité de m’entraîner à la passation des oraux dans ma prépa. Elle s’est montrée à l’écoute de mes attentes et m’a permis de structurer mon propos. Bien que nous ayons commencé les entretiens peu de temps avant l’oral de Nantes, je n’ai pas ressenti de précipitation dans le travail effectué ensemble. Certes, ces entretiens constituent un certain investissement financier, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pour preuve, j’entre au CFUO de Nantes à la rentrée !« 

Jénovéfa, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits par notre partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Nantes pour la rentrée universitaire 2019.

« Maman de 3 enfants et en CDI, j’ai préparé les écrits des concours 2019 seule, à l’aide de livres et du site QCM+. Habitant en région parisienne, je n’ai présenté que l’école de Paris, et j’ai eu l’heureuse surprise d’être admissible dès la première année. Je ne me voyais pas préparer les oraux seule, j’avais besoin d’un retour sur moi. J’ai trouvé les coordonnées d’Audrey MAAREK sur le site de QCM+. Après un 1er entretien, elle m’a proposé un programme individualisé et centré sur l’oral de Paris, qui m’a permis de travailler mes points faibles et consolider mes points forts. Audrey a toujours été très disponible pendant ma préparation, ses remarques sont toujours pertinentes, elle m’a donné confiance en moi, et m’a permis de gérer le stress, ce qui est essentiel lors d’un oral. J’ai terminé 9ème sur liste principale.« 

Julie, en reconversion professionnelle, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits par notre partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Paris pour la rentrée universitaire 2019.

« Cette année j’ai passé 12 écrits et je suis allée à 3 oraux, une fois les écrits passés j’ai eu du mal à me préparer seule aux oraux et j’avais besoin d’une autre source de travail que celle de la prépa, j’ai donc fait appel à Audrey MAAREK dont j’ai eu le contact par le biais du site QCM+. Après une première évaluation, nous avons déterminé toutes les deux le nombre de séances minimum ainsi que leurs contenus pour m’aider au mieux tout en respectant les contraintes de temps car les échéances étaient proches. Finalement, j’ai acquis une vraie méthode au niveau de la présentation de mes motivations ainsi que pour celle de mes connaissances du métier. Ces entretiens m’ont permis de travailler efficacement les oraux, en me recentrant sur l’essentiel. Je suis finalement admise sur liste principale à Strasbourg où j’ai obtenu la note de 16 à l’oral de motivation (la même qu’à l’oral blanc !). »

Adèle, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits par notre partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Strasbourg pour la rentrée universitaire 2019.