Témoignages

Thilaye EHEMBA, « primante » aux concours d’orthophonie 2019, préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus. A choisi le CFUO de Tours pour la rentrée 2019/20 :

« Aux futurs candidats en orthophonie : j’ai préparé mes écrits via QCMPlus. Parallèlement, j’ai préparé mes oraux avec Audrey MAAREK tout au long de l’année, pour ne pas être prise de court si j’avais des admissibilités. Et ce fut une très bonne idée, car, lorsque j’ai été admissible dans différentes écoles, nous avons axé notre préparation sur chaque école en particulier. J’ai beaucoup apprécié ces temps de préparation, car, grâce à Mme MAAREK, j’ai réussi à clarifier et à organiser mes motivations et mes centres d’intérêts, à trouver les termes clé, les termes spécifiques à utiliser dans ma présentation orale. J’ai apprécié la rigueur et la grande souplesse d’Audrey MAAREK. Grâce à elle, je suis admise dans les trois écoles où j’ai passé des oraux : Caen, Paris et Tours.  J’espère que ce témoignage pourra aider les candidats qui hésitent encore à se lancer. Je l’ai fait, et ne le regrette aucunement. Je pense que vous ne serez pas déçus non plus. « 

Chloé DIOT, « primante » aux concours d’orthophonie 2019, préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus. A choisi le CFUO de Paris pour la rentrée 2019/20 :

« Je me suis préparée aux concours de chez moi grâce au site QCMPlus et à quelques Vuibert. Consciente que tout se joue à l’oral, j’avais besoin d’une préparation plus intensive et d’être guidée pour cet exercice particulier. Audrey MAAREK m’a permis de travailler de manière méthodique et de structurer mes motivations et mes connaissances du métier. Elle m’a également préparée aux consignes spécifiques de chaque école tout en me rassurant sur les conditions de l’épreuve. Sur les 6 écoles présentées, j ai obtenu 3 listes principales et une liste complémentaire. En découvrant mes relevés de notes, j ai pu constaté que mes notes à l’oral m’ont considérablement permis d’avoir de bons classements. »

Elisabeth BONNEVILLE, « primante » aux concours d’orthophonie 2019. Admise au CFUO de Paris pour la rentrée 2019/20 :

« En reconversion professionnelle, j’ai commencé à préparer le concours seule, sans prépa, avec des livres et en gardant mon activité de cadre à temps complet à côté. J’ai présenté 3 concours : Paris, Nantes et Lyon, mais c’était Paris qui m’intéressait le plus, étant parisienne. Lorsque j’ai reçu le résultat positif de Paris, j’étais ravie, car je pensais que je n’avais pas ma chance face aux personnes qui ne faisaient que préparer le concours, sans autre activité. J’étais bien consciente que pour préparer l’oral, j’avais besoin d’un partenaire (rôle qu’a joué ma mère, pour les exercices de rétention notamment) ainsi qu’une personne qui connaissait bien les concours, afin que je puisse aller à l’essentiel, et répondre aux mieux aux attentes du jury. C’est pour cela que j’ai contacté Audrey MAAREK. Celle-ci a été à l’écoute, et m’a permis d’aller à l’essentiel, notamment pour m’aider à préparer l’entretien de motivation, primordial dans les reconversions. Nous avons fait 7 séances, dont 2 concours blancs : un en première séance, et un en dernière séance. Résultat : j’ai été admise à Paris sur liste principale avec le classement honorable de 53ème. Audrey est pédagogue, connaît bien son sujet, et est particulièrement à l’écoute. Le format skype me convenait particulièrement bien, offrant de la flexibilité à l’employé que je suis (encore pour quelques semaines) »

Jénovéfa PERIGAULT, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Nantes pour la rentrée 2019/20 :

« J’ai contacté Audrey MAAREK car je n’avais pas eu la possibilité de m’entraîner à la passation des oraux dans ma prépa. Elle s’est montrée à l’écoute de mes attentes et m’a permis de structurer mon propos. Bien que nous ayons commencé les entretiens peu de temps avant l’oral de Nantes, je n’ai pas ressenti de précipitation dans le travail effectué ensemble. Certes, ces entretiens constituent un certain investissement financier, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pour preuve, j’entre au CFUO de Nantes à la rentrée ! »

Julie COTTIN, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Paris pour la rentrée 2019/20 :

« Maman de 3 enfants et en CDI, j’ai préparé les écrits des concours 2019 seule, à l’aide de livres et du site QCM+. Habitant en région parisienne, je n’ai présenté que l’école de Paris, et j’ai eu l’heureuse surprise d’être admissible dès la première année. Je ne me voyais pas préparer les oraux seule, j’avais besoin d’un retour sur moi. J’ai trouvé les coordonnées d’Audrey MAAREK sur le site de QCM+. Après un 1er entretien, elle m’a proposé un programme individualisé et centré sur l’oral de Paris, qui m’a permis de travailler mes points faibles et consolider mes points forts. Audrey a toujours été très disponible pendant ma préparation, ses remarques sont toujours pertinentes, elle m’a donné confiance en moi, et m’a permis de gérer le stress, ce qui est essentiel lors d’un oral. J’ai terminé 9ème sur liste principale. »

Adèle COUFFIGNAL, « primante » aux concours d’orthophonie 2019 et préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus. Admise au CFUO de Strasbourg pour la rentrée 2019/20 :

« Cette année j’ai passé 12 écrits et je suis allée à 3 oraux, une fois les écrits passés j’ai eu du mal à me préparer seule aux oraux et j’avais besoin d’une autre source de travail que celle de la prépa, j’ai donc fait appel à Audrey MAAREK dont j’ai eu le contact par le biais du site QCM+. Après une première évaluation, nous avons déterminé toutes les deux le nombre de séances minimum ainsi que leurs contenus pour m’aider au mieux tout en respectant les contraintes de temps car les échéances étaient proches. Finalement, j’ai acquis une vraie méthode au niveau de la présentation de mes motivations ainsi que pour celle de mes connaissances du métier. Ces entretiens m’ont permis de travailler efficacement les oraux, en me recentrant sur l’essentiel. Je suis finalement admise sur liste principale à Strasbourg où j’ai obtenu la note de 16 à l’oral de motivation (la même qu’à l’oral blanc !). »

Charles BLEUZET, préparé aux écrits via le site partenaire QCMplus, en première année d’orthophonie à Poitiers sur 2018/19 :

« Étudiant à l’université, j’ai préparé seul les concours d’orthophonie. Après mon admissibilité à l’oral de Poitiers, j’ai contacté Mme MAAREK. Lors de nos entretiens, nous avons d’abord identifié les attentes du jury ainsi que les connaissances à avoir sur le métier d’orthophoniste. Elle m’a alors proposé une préparation individualisée incluant des simulations d’entretien. Cela m’a permis d’identifier mes points forts et les axes de travail à mener. Résultat : je suis admis sur liste principale! »

Blandine DEBLED, préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus, en 1ère année d’orthophonie à Clermont-Ferrand sur 2018/19 :

« Je me suis présentée à 3 oraux (sur les 5 auxquels j’étais convoquée). J’ai fait appel à Audrey MAAREK car étant en fac, je trouvais qu’il était important d’avoir une aide extérieure spécialisée dans la préparation aux oraux. Les concours coûtant déjà assez cher, je ne souhaitais pas investir beaucoup d’argent. Mme MAAREK l’a bien compris et m’a proposé ce qui lui paraissait être le strict nécessaire à ma réussite. Elle m’a tout d’abord proposé une méthode afin d’exposer mes motivations, puis m’a mise en situation concrète d’oral. Nous avons alors identifié les différents points à travailler. En particulier pour l’oral de Paris, nous avons fait beaucoup d’exercices types afin que je puisse les retravailler de manière autonome à la maison (avec une aide familiale). Les entretiens m’ont parfaitement convenu : peu nombreux – comme souhaité – mais efficaces. J’ai finalement été admise sur les listes principales de 2 écoles et étais en bonne position sur la liste complémentaire d’une troisième. J’ai finalement pu choisir l’école que je souhaitais le plus. »

Marie VARIN, préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus, en 1ère année d’orthophonie à Lille sur 2018/19 :

« Cette année 2018, j’ai passé 10 concours et ai décroché 3 oraux. J’étais alors légèrement dépassée et pressée par le temps. Je manquais également d’entraînement et de conseils personnalisés que ma prépa n’avait pas été en mesure de me fournir. C’est sur le site QCMplus que j’ai eu vent des activités de Mme MAAREK, et malgré les délais très serrés, je me suis résolue à la contacter. Ce fut une très bonne décision car j’ai été rappelée très rapidement par une spécialiste qui savait quoi me demander et ce dont je pouvais avoir besoin. Elle avait une très bonne connaissance des modalités des oraux des concours. Les conseils fournis autour de mon discours de motivation et l’entrainement aux exercices types m’ont très certainement aidée à réussir. Je suis à présent étudiante à Lille, école pour laquelle j’ai eu 17 à l’oral. »

Coline LAUMOND, préparée aux écrits via le site partenaire QCMplus, en 1ère année d’orthophonie à Limoges sur 2018/19 :

« L’année dernière, je ne pouvais – pour des raisons financières – intégrer de prépa (et n’en ai jamais intégré) car je suis obligée de travailler pour financer mes études. J’ai donc un emploi du temps assez chargé. Audrey MAAREK a su s’adapter et se rendre vraiment disponible pour que je puisse fixer des télé-entretiens lorsque je le pouvais. Elle ne m’a soumise à aucune contrainte sur le nombre d’heures de cours, et a malgré tout toujours été à mon écoute. Pour les oraux : j’ai obtenu le concours de Nantes avec 15.25 (14 à l’oral blanc). J’ai eu 17 à Toulouse (15 à l’oral blanc) et ai obtenu l’école de Limoges grâce aux épreuves d’admission. Si je n’avais pas eu l’alternative de ces leçons personnalisées par webcam, il est clair que je n’aurais probablement pas eu mon concours cette année ! »

Nathan BRUNEL, préparé aux écrits via le site partenaire QCMplus, concourant à l’école d’orthophonie de Toulouse en 2018 et admis dans de nombreuses écoles en 2019 :

« Ayant préparé les concours d’orthophonie par l’intermédiaire du site QCMplus et du CNED sur l’année scolaire 2017-2018 et ayant réussi l’écrit de Toulouse, il fallait que je me penche sur l’oral. J’ai trouvé par hasard la proposition d’Audrey MAAREK qui m’a vraiment bien préparé à l’oral via quelques télé-entretiens sur Skype. Nous avons pu repérer mes points faibles et les travailler, tout en nous concentrant sur les spécificités de l’oral de Toulouse. Le résultat est très positif car j’ai obtenu une très bonne note à l’oral : 17 sur 20. Le jury a mentionné qu’il a particulièrement apprécié mon naturel et ma spontanéité, qualités qu’Audrey MAAREK m’a toujours incité à conserver. »