Le dossier Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Pour entrer en école d’orthophonie (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie soit CFUO), vous devez donc vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, formuler vos voeux pour un ou plusieurs centre(s) et créer votre dossier.

La rédaction du dossier Parcoursup constitue ainsi aujourd’hui l’unique support de présélection des candidats à l’entrée en CFUO.

Forte de son expérience positive lors de la sélection Parcoursup 2020, Préparation orale Orthophonie vous accompagne.

C’est en effet seulement dans un deuxième temps que les candidats présélectionnés peuvent passer les épreuves orales d’admission définitive.

ll n’y a certes plus de concours mais la sélection reste drastique !

Outre le fait qu’en 2020 les oraux et les quelques concours écrits restants ont été annulés en raison de la crise sanitaire et que les admissions se sont finalement faites sur dossiers informatiques exclusivement, les demandes d’entrée en CFUO ont littéralement « flambé ». Elles sont passées de plusieurs centaines à plusieurs milliers de demandes par centre. Aussi, et ce quel que soit le profil des candidats (néo-bacheliers ou en reconversion),  il est essentiel que ce dossier soit de qualité tant sur le fond que sur la forme.

ll est souvent difficile pour les candidats de savoir construire ce document de manière pertinente : quelle(s) expérience(s) mettre en avant? Comment parler de soi? Comment faire réellement ressortir sa motivation pour la filière? La rédaction du « Projet de Formation Motivé  » est certes importante, mais c’est le dossier dans son ensemble qui doit être cohérent et compétitif.

l’accompagnement se fait ainsi sur la rédaction globale du dossier

(pour l’ensemble des encadrés Parcoursup).

Le travail s’effectue en partie en télé-travail afin de co-construire le dossier avec l’étudiant, mais aussi en correction/relecture selon les besoins et le degré d’avancement de chacun.

Pour une demande d’informations complémentaires, cliquez ici.