Nouveautés 2020

Le partenariat avec la préparation en ligne QCMplus évolue !

Bénéficiez de forfaits incluant aux outils de travail proposés par QCMplus, un premier oral blanc d’évaluation avec Préparation orale Orthophonie. Cliquez ici pour une demande d’informations complémentaires et/ou inscrivez-vous dès maintenant sur le site Qcmplus.fr

Focus sur les modalités de sélection 2020

Les informations arrivant au compte-goutte, Préparation orale Orthophonie tente de faire le point et de mettre régulièrement cette page à jour. Voici les informations du moment.

Deux voies d’accès sont prévues pour intégrer l’un des 21 Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) :

#1. via la passation du concours historique (examen d’aptitude écrit + épreuves orales d’admission)

#2. via l’examen d’un dossier de candidature Parcoursup suivi d’un oral

ATTENTION : dans les deux cas, les inscriptions des candidats se dérouleront sur Parcoursup quels que soient leurs profils (néo-bacheliers, étudiants, réorientations professionnelles…) et les modalités d’accès choisies (#1 ou #2). Ouverture de la plateforme Parcoursup aux inscriptions et à la formulation des voeux le 22 janvier 2020.

Les 21 CFUO sont réunis en 9 groupements. Les CFUO de Paris, Lille et Toulouse sont considérés comme des groupements à eux seuls. Un groupement correspond à un voeu sur Parcoursup et les écoles d’un même groupement aux sous voeux. Les choix de sélection des groupements sont à ce jour les suivants (sous réserve d’ajustements) :

Les groupements Strasbourg-Nancy-Besançon et Poitiers-Limoges-Bordeaux sélectionneraient les demandes selon la voie d’accès #1 ; les groupements Lille, Amiens-Rouen-Caen, Toulouse, Montpellier-Marseille-Nice, Lyon-Clermont-Ferrand, Paris et Rennes-Brest-Nantes-Tours, selon la voie #2.

Chaque candidat sera limité à 5 voeux (c’est à dire à 5 groupements) pour la filière orthophonie sur les 10 autorisés par Parcoursup, mais il n’y aura pas de limite dans les sous-voeux (c’est à dire dans le nombre d’écoles appartenant au même groupement) quelques soient les modalités d’accès (#1 ou #2).

Le contenu des épreuves orales commence à être connu : pour les CFUO qui pratiqueront la sélection #2, il sera probablement inclus à l’entretien oral des consignes écrites et/ou des questions historiquement proposées dans les épreuves écrites d’admissibilité destinées à évaluer les compétences transversales du candidat en français, linguistique, culture générale et sciences par exemple.

Vous l’aurez compris, ce nouveau mode de recrutement ne fait aucunement baisser l’exigence de la sélection et vos compétences globales à l’oral n’ont jamais été aussi importantes que cette année !

Préparation orale Orthophonie vous accompagne aussi dans la constitution du dossier Parcoursup.

Cliquez ici pour plus de détails et pour une évaluation de vos besoins à l’oral.