Depuis le passage par la plateforme Parcoursup pour intégrer une formation en orthophonie, les épreuves orales sont encore plus sélectives qu’auparavant. Elles incluent potentiellement des épreuves écrites et l’évaluation de compétences transversales (niveau de français oral et écrit mais aussi calcul mental et compétences psychotechniques par exemple).
ll est donc plus que jamais indispensable de se préparer !
Le travail que Préparation orale Orthophonie propose s’effectue par télé-entretiens (sur Skype essentiellement), une bonne connexion internet est donc nécessaire. Les entretiens durent entre 1h00 et 1h30 maximum. Au-delà, nos capacités de concentration ont une fâcheuse tendance à faiblir…
Le travail démarre avec un entretien d’évaluation destiné à avoir une idée du niveau de l’étudiant et donc du travail à mener. Est proposé alors à l’étudiant une sorte de feuille de route avec des axes de travail précis (l’entretien de motivation / la connaissance du métier / les consignes spécifiques ville par ville / la gestion du stress) permettant d’entrevoir le nombre de télé-entretiens nécessaires.
Le programme de préparation est ainsi le fruit d’une co-construction avec l’étudiant tenant bien sûr compte de l’ensemble de ses contraintes financières et de temps notamment (calendrier Parcoursup, convocations individuelles).
Plus le programme de préparation démarre tôt dans l’année pédagogique et plus cela est favorable à l’étudiant !
Il pourra en effet ainsi prendre le temps du travail personnel qui est essentiel entre chaque télé-rencontre, et ainsi ne pas multiplier inutilement les entretiens.
Au terme de ce suivi, sont proposé(s) un ou plusieurs oral/oraux blanc(s) spécifique(s) du/des centres de formation demandé(s).