Le stress est un paramètre particulièrement important lors d’échéances en tous genres, et plus particulièrement parfois lors d’évaluations orales. Tout ce qui relève de la communication non verbale à laquelle les jurys sont particulièrement sensibles, est très dépendant de la capacité du candidat à gérer « suffisamment bien » son stress.
La formation de notre psychologue clinicienne a été très axée sur l’utilisation d’outils d’accompagnements psycho-corporels particulièrement efficaces pour apprendre à mieux gérer son stress. Ces outils, comme par exemple différentes techniques de relaxation, respiration, imagerie mentale ou encore de méditation ; sont autant de pratiques qui peuvent apprendre aux étudiants à être plus calmes, plus sereins et à gagner en confiance en eux.
La spécialiste essaye dans un premier temps de voir avec chacun quelle pratique lui conviendrait le mieux.
L’idée est ensuite d’accompagner l’étudiant vers la possibilité de faire de cette pratique une discipline quotidienne et autonome qui, seulement alors, aura un impact certain sur sa capacité à être au meilleur de ses compétences le jour des épreuves.
Cet axe de travail est inclus si nécessaire à la feuille de route établie lors de l’entretien d’évaluation de départ, ou peut dans d’autres cas émerger au fil du temps et du travail mené.